La poterie alsacienne
Les valeurs de l’artisanat alsacien
L’authenticité
Le poinçon présent sur chaque poterie alsacienne que nous vendons, ainsi que le certificat d’authenticité présent sur notre site, vous garantit que nos poteries sont fabriquées à 100% à Soufflenheim, en Alsace, France.
Le savoir-faire
Grâce à un savoir-faire transmis de génération en génération depuis plus d’un siècle, la poterie alsacienne s’est bâtie une solide réputation. Ces techniques utilisées pour concevoir, réaliser, modeler, émailler, cuire, et décorer à la main dans les ateliers alsaciens font la fierté de chaque potier. Chaque terrine à baeckeoffe ou moule à kouglof proposée à la vente sur ce site provient donc d’un véritable travail artisanal et local.
L’innovation
Les possibilités de création, en termes de forme et de décor, sont infinies. C’est pour cela que nous essayons de faire perdurer cette culture, en proposant des décors plus jeunes et design, en respectant les traditions ancestrales de fabrication. C’est également afin d’ouvrir les barrières géographiques que nous vous proposons différentes poteries via alsace-et-vous.com, chaque vente correspond à une vente pour notre potier partenaire.
Grâce à une recherche perpétuelle d’amélioration, les poteries ont atteint un niveau de qualité et de précision tel qu’elles deviennent de nouveaux objets de décoration pour votre cuisine. De véritables merveilles des Arts de la table ! Servir les repas familiaux dans des beaux plats en terre cuite, qui de plus conservent parfaitement la chaleur, ravira à coup sûr plaisir vos invités tout en les étonnant par leurs coloris et motifs !
La fabrication des poteries alsaciennes
Tout commence à Soufflenheim qui est le berceau de la poterie. Ce petit village situé au nord de l’Alsace est tout proche de la principale carrière d’argile. Cela fait près de 1000 ans que cette argile est utilisée dans la confection de poterie culinaire. Cette argile est extraite à plus de 8 mètre de profondeur et fermentée.
Afin de devenir les magnifiques poteries culinaires que nous vous proposons sur ce site, cette argile passe par bon nombre d’étapes entre les mains expertes de nos artisans potiers.
Le tournage ou la presse
En fonction du produit final souhaité par le potier, différentes techniques sont utilisées pour travailler l’argile. Tout d’abord nous avons le tournage, ce savoir-faire ancestral est une prouesse technique qui résulte d’un apprentissage prolongé. Je vous laisse imaginer une boule d’argile disposée sur une plateforme (appelée une girelle) qui, à l’aide d’une force motrice et bien évidemment du savoir-faire de l’artisan, va donner naissance aux plus belles des poteries.
Quelques pièces peuvent, elles, être obtenues par pressage de l’argile sur un moule. Laissez-vous emporter par cette douce odeur de biscuit légèrement vanillé qui sort de nos cuisines à l’occasion de Pâques… Ces petites douceurs que sont l’on appelle Lammele, Lammala ou encore Agneau Pascal, sont confectionnées dans ce type de moule.
Le garnissage
Une fois le corps de la poterie fabriqué, il faut lui rajouter des anses, des poignées ou encore différents éléments de décor. C’est ce que nous appelons le garnissage.
Pour garantir la régularité des formes, des contrôles de calibrage sont effectués. Une fois les formes acceptées, les poteries vont être nettoyées pour enlever tout excès de terre.
L’engobage
Viens ensuite une étape importante, l’engobage. Les pièces brutes sont plongées dans l’engobe (ce n’est ni plus ni moins que l’argile additionné d’oxyde de colorant ou fondants qui est ensuite délayé dans l’eau). C’est ce mélange savant qui va donner aux poteries les si belles couleurs que vous leur connaissez. Ces pigments minéraux sont contenus naturellement dans les différentes variétés de terres alsaciennes.
L’illustration
Je suis sûr que vous craquez souvent sur ces belles poteries illustrées de dessins. Eh bien, cette étape est la suivante. Autant vous dire que le savoir-faire de l’artisan est à nouveau irremplaçable. Il va utiliser un petit récipient en forme de poire rempli d’engobe coloré. Puis sa dextérité et sa grande maitrise vont donner naissance à une œuvre d’art.
L’émaillage
Afin que ces belles pièces soient imperméables, inaltérables et éclatantes, elles vont être enduites d’un « vernis » (nommé glaçure), cette étape est l’émaillage.
Le séchage
Une fois la poterie vêtue de son habit de lumière, celle-ci va être installée dans un endroit sec et aéré afin de pouvoir sécher durant une à trois semaines.
La cuisson
Une fois toutes ses étapes réalisées avec succès, les authentiques poteries culinaires d’Alsace vont être enfournées à 1000°C pendant une quinzaine d’heures.
Maintenant vous connaissez tout sur ces plats à baeckeoffe ou choucroute embaumant votre cuisine, ou sur ce moule à kougelhopf laissant apparaitre un biscuit généreux et moelleux.