Nos conseils d’utilisation !

Afin de vous confectionner de vrais festins, il y a quelques petites choses à savoir sur l’utilisation des poteries.

Grâce à leur cuisson au feu (dans un four à plus de 1000° degrés) elles résistent de très nombreuses années en utilisation normale, sans chocs.

Avant la première utilisation

Une poterie culinaire doit tremper pendant au moins 6h dans de l’eau additionnée d’un peu d’huile. Séchée et essuyée vous pourrez ensuite la remplir de lait. L’ensemble sera placé dans un four chaud (180°C ou th. 6) pendant 45mn. Laisser ensuite le lait refroidir dans la poterie hors du four. Afin d’enlever toute odeur résiduelle, vider et sécher soigneusement la poterie.

Pour les différents moules, il est recommandé de les beurrer soigneusement avant d’y mettre votre préparation. Une fois la pâtisserie démoulée il vous suffira simplement de l’essuyer parfaitement avec un papier absorbant avant de le ranger pour votre prochaine recette.

Des informations supplémentaires

Nos poteries sont conçues pour résister aux températures élevées des fours traditionnels mais également des fours à chaleur tournante. Elles passent du micro-onde à la table sans sourciller. Elles n’ont pas peur d’un passage au congélateur.

Afin de garantir l’utilisation optimale de vos poteries, voici des précautions supplémentaires :

  • Eviter fortement tout choc thermique, qu’il s’agisse d’un passage brutal du chaud au froid ou du froid au chaud.
  • Ne pas poser une poterie « nue » sur une source de chaleur. ex. si un ingrédient doit être rissolé avant cuisson en terrine, faites-le dans une poêle à part.
  • Eviter la cuisson à la flamme directe.

Un petit secret d’expert !

Même en respectant toutes les précautions il arrive parfois que l’émail, à l’intérieur des récipients, se fendille en une multitude de microfissures. N’ayez crainte elles sont absolument inoffensives mais cela nuit à l’aspect de la poterie. Pour corriger ce petit défaut voici une astuce :

Remplir la poterie de lait et la laisser reposer quelques heures. Vider le lait, rincer la poterie rapidement et essuyer soigneusement.

Le lait se dépose et s’infiltre dans les fissures afin de les colmater et redonne une deuxième jeunesse à votre poterie. Seulement, cette renaissance n’est pas éternelle et les fissures finiront par réapparaitre.

Et maintenant, à vos fourneaux !